L'initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3. Elle s'inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, où il est précisé, dans le domaine 1 (Les langages pour penser et communiquer) : «[L'élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.»

Pour favoriser le développement des compétences visées, la DSDEN de la Sarthe s'associe à l'ESPE de l'académie de Nantes et au réseau CANOPE pour organiser la première édition de 2+4h Kids

Les classes inscrites se lanceront dans la mise en scène de personnages virtuels se rendant successivement dans différents lieux familiers des élèves ; ceci sera réalisé via un logiciel de programmation de type Scratch. Ensuite, les élèves (re)-découvriront leur lieu de vie en interrogeant la dimension géographique de ce dernier via l'usage d'un robot (type Ozobot).

C'est un défi ouvert à tous et propice à la mise en œuvre des nouveaux programmes !
Tout est mis en place pour que les enseignants intéressés puissent se former et préparer leurs élèves en toute sérénité :
  • Des séquences clefs en main sont disponibles
  • Un accompagnement de proximité avec les référents numériques.
N'hésitez pas à manifester votre intérêt auprès de vos référents numériques de circonscription et à vous inscrire à l'adresse deficode.ecole@ac-nantes.fr, en précisant : vos nom et prénom, l'adresse de votre école, le niveau de votre classe, le nombre d'élève, l'équipement actuel, pour être accompagné pour la première édition de 2+4h Kids.


Coordinateur 2+4h Kids
Arnauld Séjourné

Comité d'organisation
Alain Guette (Canopé), Julie Hacault (CCI), Guy Lagarrigue (DSDEN 72), Arnauld Séjourné (ESPE), Gilles Tisseraud (DSDEN 72)