Éducation contre le racisme : rencontre avec Lilian Thuram

• Le 11 décembre 2018
    A proximité de l'ESPE Site du Mans :

Amphithéâtre Veron de Forbonnais,
    Le Mans Université, Faculté Lettres, Langues et Sciences Humaines,
    12-20 rue Aristophane,
    72085 Le Mans

false false
  • Mardi 11 décembre 2018 de 14h30 à 16h30

L'ESPE Site du Mans et MGEN organisent la conférence « Éducation contre le racisme : rencontre avec Lilian Thuram » dans le cadre du Colloque Discriminations proposé aux étudiants et professeurs stagiaires du Master MEEF.

Présentation

Le racisme est un schéma de pensées, une manière spécifique de concevoir le monde et les êtres humains les uns par rapport aux autres, et qui se traduit par des actes, des paroles, des attitudes ou des comportements répétés ou systématiques à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.
Si on ne naît pas raciste, homophobe, misogyne mais qu’on le devient, comment s’opèrent ces constructions idéologiques ? Quelle est la part du conscient et de l’inconscient dans cette conceptualisation? Quels sont les enjeux sociaux, économiques ou politiques qui peuvent amener une catégorie de personnes à se considérer intrinsèquement supérieure à d’autres ?
Cette réflexion doit aboutir à une définition de la discrimination et des postures volontaires ou involontaires qui peuvent conduire à privilégier une catégorie de personne au détriment d’une autre.
La prise de conscience de la construction intellectuelle, des enjeux et des postures qui favorisent l’émergence des discriminations ne pourrait-elle pas être aussi une clé pour déconstruire ces schémas de pensées ?

N’y a-t-il pas là une piste de réflexion pour permettre à nos élèves de prendre conscience que certains actes, paroles, ou attitudes contribuent à perpétuer cette conception du monde où des humains prévaudraient sur d’autres ? Comment faire quand l’intérêt ou l’affect personnel est impliqué dans ce type de représentation ?

Entrée libre sur inscription

Les inscriptions des étudiants et professeurs stagiaires de l'ESPE Site du Mans sont automatiques.

Pour le public extérieur : S'inscrire jusqu'au 5 décembre 2018

Lilian Thuram : biographie

Lilian Thuram est né en 1972 en Guadeloupe. Footballeur professionnel de 1991 à 2008, il évolue au poste de défenseur à Monaco puis en Italie, à Parme et à la Juventus de Turin, avant d’achever sa carrière au FC Barcelone, en Espagne. Recordman du nombre de sélections en équipe de France masculine (142), il affiche un palmarès impressionnant : champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000, il a remporté plusieurs titres nationaux ainsi que la Coupe de l’UEFA en 1999. En 2008, il crée la Fondation Lilian Thuram- Éducation contre le racisme afin de traduire en actes son engagement personnel contre les discriminations, pour l’égalité.

Fondation Lilian Thuram

« On ne naît pas raciste, on le devient ».

Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération,à nous voir d’abord comme des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans…, des Blancs, des Noirs, des Maghrébins, des Asiatiques …Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ? La Fondation s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique.Parmi les actions développées depuis la création de la Fondation en 2008 : des interventions dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités en France et dans le monde, des conférences et des débats, des expositions, des parrainages comme celui des orchestres DEMOS de la Philharmonie de Paris, le soutien à des manifestations contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme…
Au titre de son action à la tête de sa Fondation, Lilian Thuram a reçu le prix de l’Ethique de la Fondation Keba Mbaye au Sénégal en 2014.
www.thuram.org
octobre2017

Mis à jour le 21 novembre 2018.